Les Départements et Territoires d'Outre-Mer ou France d'Outre-Mer, sont l'appellation usuelle des terres françaises situées hors de la Métropole. Les habitants de ces territoires sont plus de deux millions et demi et permettent à la France de rayonner à l'étranger.
Parfois méconnues des compatriotes de Métropole, ces terres sont pourtant partie intégrante de la République Française avec bien sûr des spécificités locales.
Saviez-vous que la France partageait une frontière commune avec le Brésil? Connaissez-vous une île qui est moitié française, moitié néerlandaise et où tout le monde parle anglais? Découvrez la France au travers de ces terres pleines de ressources et pourquoi ne pas préparer un voyage outre-mer ?
Officiellement, l'appellation DOM-TOM n'existe plus, on parle maintenant de DOM (Département d'Outre-Mer) et ROM (Région d'Outre-Mer). Il existe aussi les Collectivités d'Outre-Mer appelée COM, ainsi que d'autres territoires à statuts particuliers.
Les richesses de l'Outre-Mer
La population ultramarine
Une des principales richesses de l'Outre Mer est bien sûr sa population forte de plus de deux millions et demi de personnes auxquelles on peut ajouter tous les ressortissans originaires des DOM-TOM et qui sont installés en Métropole. Les "domiens" ou "ultramarins" ont donné à la France des hommes et des femmes qui ont participé à son rayonnement économique, culturel, sportif...
La faune et la flore d'Outre-Mer
Saviez-vous que la France possède à la Guyane Française, plus de 7 millions d’hectares de forêt tropicale, poumon de notre planète, avec toute la biodiversité qui la caracérise? Aussi dans les Territoires Australes et Antarctiques, la France est responsable pour la préservation d'espèces d'oiseaux que l'on ne trouve nulle part ailleurs.
No hay comentarios:
Publicar un comentario